Ancien professeur d’EPS au Collège international de Noisy-le-Grand
Parcours professionnel dans les trois départements de l’Académie de Créteil
Adhérent de l’association Un Quart de plus (sport et partage dans le handicap)
Licencié des clubs d’athlétisme et de volley-ball de Noisy-le-Grand
Le fil conducteur de mon engagement est la course à pied qui symbolise, à mon sens, l’effort, le partage et la solidarité ainsi que l’histoire des Jeux Olympiques modernes depuis Spyridon Louis, vainqueur du premier marathon de 1896, à Athènes ! Pendant ces 7 années, je participerai ainsi à 120 courses à pied, de 10 km jusqu’au marathon afin de parcourir symboliquement “2024 km” jusqu’en juillet 2024.
En septembre 2017, dans le prolongement de mon voyage au Pérou, Paris a été désigné par le CIO pour organiser les JO en 2024.
À l’issue de ce déplacement, le comité de candidature m’a laissé une banderole afin de l’utiliser à bon escient sur des événements sportifs.
Depuis 2015, avec l’équipe EPS du Collège international de Noisy-le-Grand, je participe activement à des projets visant à la promotion de l’olympisme et de ses valeurs auprès de nos élèves : le partage, la solidarité dans l’effort, le respect mutuel et des règles ainsi que la transmission de ces valeurs. La décision du CIO m’a conforté dans mon choix de m’investir auprès des nouvelles générations.
Mes interventions en tant qu’enseignant visent à sensibiliser la Génération 2024 et encourager la pratique physique et sportive des collégiens. En 2019, je compte prolonger ces missions en partenariat avec l’UNSS ainsi qu’avec les établissements scolaires de l’Académie de Créteil en relation avec la Délégation académique à l’action sportive et à l’olympisme.
Parmi mes propositions :
Ces actions s’inscrivent dans le souci du développement durable qui comporte plusieurs volets : l’accessibilité à la vie associative (mixité, intégration du handicap…), l’échange et le vivre ensemble, la responsabilisation des élèves et incitation au bénévolat, la pratique éthique et solidaire, la préservation de l’environnement…
En marge de la candidature de Paris au JOP 2024, j’ai organisé un voyage humanitaire au Pérou, avec l’appui de l’association Pérou Amitié Solidarité, qui a permis de placer l’olympisme au service d’une action humanitaire.
Je souhaite mettre en place d’autres missions dans cet esprit notamment par le soutien d’associations (handicap, insertion de réfugiés, recherche contre la maladie) et par l’apport de matériel en fonction des besoins des jeunes sportifs de quatre pays francophones (Maroc, Tunisie, Sénégal, île Maurice) et de mon planning de courses.